Dastri : son rôle

L’association DASTRI créée le 8 février 2012 rassemble 50 entreprises adhérentes. Elles représentent la quasi-totalité du périmètre concerné par  la  réglementation et  ont choisi de mettre en place un système global, mutualisé et optimisé  pour les patients en auto-traitement sur l’ensemble du territoire.

 

 

https://www.dastri.fr/

Eco-Organisme à vocation sanitaire financé en totalité par les industriels de santé, DASTRI met à disposition des patients une solution de proximité simple et sécurisée pour l’élimination des déchets de soins piquants coupants tranchants qu’ils produisent au domicile et qui représentent un risque pour la collectivité.

DASTRI inscrit son action en partenariat avec les acteurs de santé et les acteurs institutionnels dans une logique de réduction des impacts environnementaux.

 

L’activité de l’éco-organisme DASTRI s’articulera autour des  principales missions ci-dessous :

  - La mise à disposition gratuite de contenants spécifiques appelés « boîtes à aiguilles » (BAA)

  - La collecte et l’élimination de ces BAA.

  - L’information, la communication et la  sensibilisation de  l’ensemble des acteurs de la filière.

 

 

Les DASRI

La collecte des DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) par le Médisita s'est arrêtée le 30 juin 2011 sur le territoire du SIBRECSA.

 

 

En effet, la nouvelle réglementation (décret n°2011-763 de juin 2011) prévoit la distribution des collecteurs (boîtes jaunes) et la collecte des DASRI par les pharmacies, les officines et les laboratoires de biologie médicale, à compter du 1er novembre 2011.

 

Pour appuyer la mise en oeuvre de la réglementation, Le Président du SIBRECSA a adressé un courrier au Préfet de la Région Rhône-Alpes afin d'avoir le plus rapidement possible une liste de pharmacies et de laboratoires médicales reprenant les DASRI des particuliers.

 

 

Certaines pharmacies se sont déjà équipées, renseignez-vous auprès de la vôtre ou contacter le SIBRECSA.

 

 

 

 Télécharger le décret du 28 juin 2011 (collecte DASRI).

 Télécharger le décret du 22 octobre 2010 (distribution des boîtes jaunes).